Les Granulats du Groupe CB, une filière du Groupe CB - En savoir plus
Nos implantations
Carrière du Boulonnais, la plus grande carrière à ciel ouvert de France


Le berceau historique du Groupe CB
Héritage familial et patrimonial du Groupe CB, le site de Ferques (62) est aujourd’hui la plus grande carrière à ciel ouvert de France (450 ha). Son gisement de roche massive calcaire, doté de réserves de plus de 100 ans, offre une capacité de production annuelle de 7 millions de tonnes.
Carrières du Boulonnais a développé en Ile-de-France un réseau de 4 plateformes afin de répondre aux besoins croissants du marché francilien. Le premier site de Mitry Mory a été ouvert en 2000 à proximité des travaux de l’aéroport de Roissy – Paris-Charles de Gaulle.
Ferques, un site historique, un calcaire d’excellence
L’activité de la carrière de Ferques prend naissance en 1896 avec l’exploitation artisanale d’une carrière de marbre. Ce site devient en 1917 la société Marbres du Boulonnais puis est rebaptisé Carrières du Boulonnais en 1974.
Cette étape est marquée par d’importants investissements : le site est relié à la voie ferrée et une usine de lavage de matériaux dédiée aux produits pour l’industrie du Béton est créée.
Son gisement est de type calcaire massif d’âge viséen (carbonifère inférieur soit un âge d’environ 325 000 000 années).
De haute qualité chimique, riche en carbonate de calcium (CaCO3), il est très recherché par les industriels.
Les coulisses de l’exploitation de la carrière
L’exploitation d’une carrière nécessite au préalable l’obtention d’une autorisation d’exploiter par arrêté préfectoral. Il s’en suit 7 étapes initiées par la préparation du gisement en ôtant la terre végétale et stérile pour découvrir le toit calcaire. Ces matériaux de découverte sont ensuite stockés pour être utilisés dans le réaménagement de la carrière. Puis on procède à des tirs de mines pour fragmenter et abattre les fronts de taille.
La carrière de Ferques fabrique ses propres explosifs et procède elle-même avec ses experts du service minage à 2 à 3 tirs quotidiens pour abattre jusqu’à 35 000 tonnes chaque jour. Cette opération très sensible répond à un protocole de sécurité strict et un suivi administratif rigoureux.
Les pierres sont ensuite chargées et acheminées par dumpers vers les installations de traitement pour procéder à la fabrication des différents matériaux. Plusieurs étapes constituent le process de fabrication : concassage (fragmentation ou broyage), criblage (pour classification des matériaux) et manutention par bandes transporteuses sur convoyeurs.
Les granulats obtenus sont alors acheminés, soit vers des aires de stockage par camion, soit dans les silos de l’usine de recomposition permettant la réalisation de mélanges selon les recettes précises de nos clients.
La vente se fait ainsi automatique sous trémie dans la benne de transport destinée au client final.
Le site est doté d’une grosse capacité de stockage de 400 000 tonnes.
La carrière de Ferques est également dotée d’une installation de lavage inédite et performante. Cette installation permet de produire un sable lavé unique 0/4 mn à 7 % de fines et des gravillons lavés répondant aux exigences des applications bétons et ouvrages d’art.

Une offre complète pour tous vos projets
Nos solutions et nos produits sont distribués vers la France, l’Europe et le Grand Export. Nous adressons tous les marchés : le bâtiment et les travaux publics, la fabrication du béton, les industries, les travaux onshore/offshore, simple ou grand projet.
Afin de répondre au plus proche de vos projets, notre réseau de partenaires est mobilisé pour étendre notre gamme de produits et nous déployons des solutions logistiques multimodales innovantes.
De notre carrière de Ferques :
- Par la route : nombre de ponts bascules 3 entrants et 2 sortants.
- Par voie ferroviaire trains : terminal ferroviaire dernière génération avec 4 millions de tonnes de capacité, 25% du transport de granulats en France. Site embranché depuis 1976.
- Par voie fluviale : au départ de Coulogne, et/ou Arques.
- Par voie maritime : au départ de Calais et Boulogne, Dunkerque.
De nos plateformes parisiennes approvisionnées de Ferques via un terminal ferroviaire dernière génération.
L’économie circulaire au coeur de notre engagement environnemental
Notre modèle repose sur la valorisation des déblais de chantier du bâtiment et des travaux publics, des retours des centrales BPE et la commercialisation de matériaux alternatifs aux granulats naturels, contribuant ainsi à la construction durable et la préservation de l’environnement.
À partir de Ferques, des plateformes d’Ile-de-France et d’Oise, nous organisons la récupération des déblais pour ensuite les valoriser.
Notre gamme est formulée en circuit court à partir de ressources locales pour des usages locaux dans l’industrie du béton et les travaux publics.

Nos experts à votre service
Nos experts sont à votre écoute en permanence pour vous offrir un support technique sur mesure indispensable à la réussite de vos projets.
- Le bon produit, au juste prix
- Une qualité irréprochable
- Des délais respectés
De la prise de commande à la livraison, nos équipes commerciales et logistiques vous accompagnent avec réactivité et proximité pour garantir la performance et la fiabilité de vos approvisionnements.
La Qualité, une exigence au coeur de notre activité
Deux laboratoires Qualité indépendants (Ferques 62 et Mitry Mory 77) assurent la prévision, la conception et le suivi complet de la conformité des produits fabriqués au sein de l’activité Granulats du Groupe CB (réglementation, normes en vigueur, référentiel NF, spécifications clients).
Une majorité des produits proposés par Carrières du Boulonnais est non gélif et non réactif.














