Les Granulats du Groupe CB, une filière du Groupe CB - En savoir plus
NOTRE HISTOIRE
Un savoir-faire qui traverse le temps

Crée en 1896 par Auguste Poulain, l’entreprise familiale, devenue Groupe CB, tisse et entretient des liens privilégiés avec son environnement depuis cinq générations.
Un héritage familial et patrimonial au fort ancrage local : quelque 130 ans plus tard, la Carrière de Ferques est aujourd’hui la plus grande carrière à ciel ouvert de France sur un seul site.
Un héritage d’excellence et d’innovation qui a permis l’expansion de la filière au travers de 9 carrières en France et à l’international.
Les Granulats du Groupe CB compte aujourd’hui parmi les leaders indépendants français dans l’extraction et la valorisation de granulats naturels et recyclés de qualité destinés à l’industrie, au bâtiment et aux travaux publics.
1896
Naissance de l’activité des Granulats du Groupe CB dans le bassin de Marquise (62) avec l’exploitation artisanale d’une carrière de marbre, qui devient en 1917 la société Marbres du Boulonnais, dirigée par Auguste Poulain.


1927
Construction de la première « ballastère » qui traite les déchets de marbre et les transforme en cailloux calibrés. L’activité Marbres se développe rapidement en France et à l’international. Les produits du Boulonnais sont intégrés dans la construction d’immeubles de prestige en Europe et aux Etats-Unis.
1950
Lancement de la première unité de concassage sur le site de Ferques.

1961
Construction d’une unité moderne de concassage qui marque le passage à une activité industrielle comprenant l’extraction, la fabrication et la vente de granulats.
1963
L’ouverture du site Usinor (Sacilor, Sollac puis ArcelorMittal) de Dunkerque offre au Groupe CB son 1er grand développement. L’accompagnement de ce client et la livraison d’importants volumes provoquent une adaptation considérable des outils de production et de l’organisation interne.

1974
La société Marbres du Boulonnais est rebaptisée Carrières du Boulonnais. Cette étape est marquée par d’importants investissements : le site de Ferques est relié à la voie ferrée et une usine de lavage des matériaux dédiée aux produits pour l’industrie du Béton est créée.
1995
Le Groupe réalise son 1er développement notable en granulats avec l’acquisition de la Carrière du Bassin de la Sambre à Limont-Fontaine (CBS) dans le Valenciennois.


2000
La filière Granulats se lance dans le déploiement de plateformes logistiques multimodales et acquiert la plateforme de Mitry Mory à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle. La carrière de Ferques complète son dispositif industriel avec une importante unité de traitement des produits à destination du BTP.
2008
Le Groupe Carrières du Boulonnais devient Groupe CB afin de mieux refléter la diversité des activités.


2010
15 ans après l’intégration de CBS, l’activité granulats relance un processus de croissance externe, au-delà de ses frontières naturelles, avec l’acquisition de la société Carrières Blanc, située à Izernore (01).
La Filière Granulats poursuit son implantation logistique en Ile de France et exploite 2 nouvelles plateformes multimodales à Limay (78) et à Rieux (60).
2015
Acquisition des Carrières Rivat et Vincent TP dans l’Ain en Rhône-Alpes permettant la poursuite du développement de ce secteur.
Le projet Napoléon marque un nouveau tournant : déconstruction des bureaux et des installations connexes sur le site de Ferques afin de libérer le gisement restant de l’ancienne carrière de marbre, dite Carrière Napoléon.


2016
Démarrage des activités granulats au Canada, par la gestion d’une carrière de calcaire dédiée à l’alimentation d’une cimenterie.
Groupe CB fête ses 120 ans.
2017
Remise en activité de la carrière de Porcieu-Amblagnieu (38) sur le dispositif de la région Rhône-Alpes.

2019
Acquisition d’une 4ème plateforme multimodale en Ile de France à Émerainville (77). La filière Granulats du Groupe CB représente à elle seule plus de 25% du transport ferroviaire de granulats en France..
Plus de 2,5 millions de tonnes de granulats prennent le train chaque année pour alimenter l’industrie sidérurgique du Dukerquois (59), ses 4 plateformes multimodales et ses clients en Ile de France. La filière Granulats fait partie des principaux fournisseurs de matériaux pour les chantiers du Grand Paris.
2021
Mise en service d’un nouveau terminal ferroviaire qui permet aux Granulats du Groupe CB de porter sa capacité ferroviaire à 4 millions de tonnes.
Développement de ses activités en Europe avec une prise de participation dans Granulats du Hainaut à Soignies en Belgique pour exploiter et commercialiser plus de 1,5 millions de tonnes de granulats.


2022
Poursuite du développement en région Rhône-Alpes avec l’acquisition de la carrière de Cusy (74) et en Europe avec une prise de participation dans la carrière Canteras La Belonga à Oviedo en Espagne pour près de 1 million de tonnes de granulats.
2025
Signature d’un partenariat avec LOGICMASTER pour la commercialisation de Rockbags, nouvelle solution de protection maritime et off-shore.

