Régulièrement, nos parties prenantes visitent la carrière.

“Nous avons à cœur d’agir en citoyens intégrés localement et respectueux de notre environnement : nous développons les relations avec les parties prenantes autour de chaque site (élus, représentants de l’Etat, riverains, associations et journalistes), nous nous imposons le devoir d’informer, nous participons concrètement à des projets locaux”

[extrait de la politique environnement de l’activité granulats du Groupe CB]

 

 

RESPECTER LES RIVERAINS ET LES PARTIES PRENANTES 

  • Véritable acteur local, soucieux d’assurer une cohabitation responsable avec les riverains et répondre à toutes leurs préoccupations, le Groupe CB a mis en place sur chaque site des CCLS (Commissions Locales de Concertation et de Suivis) qui permettent d’informer l’ensemble des parties prenantes élus, riverains, associations, etc.). Elles poursuivent plusieurs objectifs : croiser l’actualité de la société avec celle des représentants invités, démontrer les axes de progression du site et recueillir les doléances et autres propositions de partenariat.
  • Notre démarche passe par la préservation et l’intégration des sites dans leur paysage local. Sur la carrière de Ferques, au sein du Parc Régional, nous intégrons notre carrière dans le Plan de Paysage du Bassin Carrier. Unique en France, cette concertation permet de maîtriser les évolutions du paysage induites par l’activité extractive.

 

Cliquez ici pour découvrir le Plan de paysage du bassin carrier de Marquise

 

Les journées portes ouvertes, une étape clé dans le processus d’intégration de nos riverains et de nos parties prenantes 

Carrières Blanc à Izernore (01), a ouvert ses portes au public en juin 2012 pour faire connaître son métier et ses enjeux, suivie en juin 2013 par CBS à Limont-Fontaine (59). Ce sont à chaque fois environ 500 personnes qui sont venues visiter la carrière avec une attention particulière portée aux écoles, messagers de notre métier. En septembre 2007, la plus grande carrière de France a ouverte ses portes pendant 3 jours pour accueillir les riverains, les étudiants, les élus, les salariés et leur famille. Un événement exceptionnel qui a rassemblé plus de 2000 personnes.

 

Grandir dans la concertation : une obligation que se fixe l’activité Granulats du Groupe CB.

Aujourd’hui, pour éviter les luttes autour d’un territoire entre industriels et particuliers, il faut aller au-delà des réglementations. Les carriers, dont l’activité repose sur l’utilisation d’un territoire partagé par tous, ont compris depuis quelques années que leur survie reposait sur leur capacité à tisser, sur la durée et dans la confiance, une relation de proximité avec leurs parties prenantes  (les riverains – regroupés ou pas en association, les élus locaux, les différents représentants de l’Etat, les médias). Ce processus de concertation permet aux citoyens de s’engager et de faire entendre leur voix et aux carriers de se développer en harmonie avec leur environnement proche.

 

 

“Les Commissions Locales de Concertation et de Suivi, un lieu d’échange pour progresser ensemble ” 

Pourquoi organiser des CLCS ?

Les CLCS font partie de la démarche de transparence du Groupe. Elles permettent d’informer sur  les évolutions de la carrière concernée mais aussi sur la démarche environnementale. Les parties prenantes sont rassemblées, échangent avec nous mais c’est aussi le moyen de leur faire constater que leurs attentes ont été prises en compte et que des actions s’en sont suivies.

En 2016,  à Carrières Blanc les CLCS ont eu lieu le 19 septembre 2016 à Izernore, le 27 septembre 2016 à Champdor, le 28 septembre 2016 à Hauteville et le 23 septembre 2016 à Porcieu-Amblagnieu. Ces moments d’échanges où les élus, les associations locales, les partenaires et les riverains se retrouvent permettent de faire un point annuel sur les avancées des différents site, les projets en cours mais aussi répondre aux questions de chacun d’entre eux dans une ambiance chaleureuse.

Chez Carrières du Boulonnais à Ferques, une porte ouverte et un accueil sont souvent organisés pour permettre aux parties prenantes d’entrer dans l’intimité de la carrière. C’est aussi l’occasion de connaître l’avancement des projets évoqués lors des précédentes CLCS.