Le métier de carrier : 6 en 1
- Prospecter
- Exploiter
- Produire
- Distribuer
- Commercialiser
- Réaménager
PROSPECTER
Identifier et analyser le gisement pour une meilleure extraction est l’un des piliers du métier de carrier.
- Démarche foncière : repérage des terrains et des gisements.
- Réalisation d’études et de sondages pour vérifier les tendances à très long terme.
- Connaissance géologique des accidents majeurs.
- Historique des caractéristiques physiques et chimiques des zones géologiques.
EXPLOITER
La découverte : avant d’exploiter la pierre, il faut retirer tous les matériaux stériles qui la recouvrent : terre végétale, argiles de toutes natures, schistes houillers, mélange de stériles. Une fois extraits, ces matériaux stériles sont évacués pour constituer des remblais et des collines où sont plantés des milliers d’arbres. En 1994, un plan paysager de 30 ans a été signé sur le bassin carrier de Marquise (62). Aujourd’hui, la carrière de Ferques se situe au sein du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.
L’abattage de roches : l’extraction de la roche se fait par des tirs de mine. Le minage est une opération délicate qui nécessite un personnel spécialement formé et des machines développées sur mesure. Des foreuses préparent nuit et jour des trous verticaux dans la roche dans lesquels seront insérés les explosifs. 2 à 3 tirs quotidiens sont nécessaires à l’abattage de 35 000 tonnes par jour. L’équipe préposée aux tirs de mines est en charge de la sécurité des tirs et de leurs impacts sur l’environnement proche (bruits, vibrations). Tous les membres de l’équipe sont titulaires du CPT (Certificat de Préposé au Tir) et l’ingénieur exploitant dispose en plus d’un badge « abattage à l’explosif » délivré par l’Ecole des Mines d’Alès.
Schéma explicatif de l’UNICEM :
PRODUIRE
- Lavage : débarrasser les matériaux de l’argile.
- Broyage et concassage : réduire leur granulométrie (pourcentage de matières issues du sol).
- Criblage : trier les granulats en fonction de leur granulométrie et les stocker auprès des installations.
DISTRIBUER
Pour distribuer ses granulats, les Carrières du Groupe CB utilisent les voies ferroviaires, fluviales ou maritimes et routières.
Grâce à nos installations, on garantit à nos clients des approvisionnements fiables et pérennes grâce à une solution plus respectueuse de l’environnement.
COMMERCIALISER
Des agences commerciales et des services clients dans chaque région pour gérer au mieux la commande et les attentes des clients.
RÉAMÉNAGER
Après avoir exploité le gisement, il faut essayer de redonner à la carrière son état d’origine. Pour cela, l’UNICEM nous guide dans ce réaménagement. Plans d’eau, friches, monts de stériles ou encore remblais et autres dépôts de blocs rocheux vont servir de lieux d’habitats naturels pour certaines espèces d’animaux.